Conférences et ateliers

Conférences et ateliers

Participez à nos ateliers, conférences et capsules juridiques portant sur des sujets variés touchant les enjeux des familles monoparentales et recomposées.

Voici le descriptif de nos ateliers et conférences:

Conférence : Protection des conjoints-es de fait

Un occasion de venir vous informer sur vos droits et les lois concernant les conjoints-es de fait ou pour une recomposition familiale. Être bien informé permet d’éviter les malentendus et peut faciliter la procédure en cas d’une séparation.

La conférence est animée par une avocate en droit familial, elle touche divers sujets qui vous permettra de bien comprendre les implications de l’union de fait, mais également de connaître les éléments d’un contrat de vie commune : tel que l’inscription des valeurs importantes du couple, la contribution de chacun aux charges du ménage, les modalités en cas de rupture (partage des biens, garde des enfants, pension alimentaire etc.), et plus encore !

La rencontre a lieu grâce à un partenariat avec l’organisme Inform’elle, une référence au Québec pour de l’information juridique gratuite en droit de la famille.

Ouvert à tous !
Gratuit pour les membres et 5$ pour les non-membres.

Conférence : La recomposition familiale

Principaux sujets abordés par l’animatrice: les étapes et les pistes de solutions, les questions embarrassantes, les différents visages et mythes concernant la recomposition familiale.

Gratuit

Conférence : La coparentalité après la rupture

Cette conférence a pour but d’accompagner et d’outiller les parents face à l’adaptation à la séparation du point de vue des parents/des enfants, comprendre leurs réactions selon leur âge, discuter du partage des responsabilités, de la qualité des communications, du respect des ententes, de l’évitement des conflits, etc. Venez chercher des trucs afin d’améliorer votre relation avec votre ex-conjoint(e) ou votre nouveau/nouvelle conjoint(e) en famille recomposée.

Gratuit

Atelier jeunesse – Mon histoire de …

Cet atelier s’adresse aux jeunes enfants âgés de 6 à 12 ans qui souhaitent participer à notre nouveau projet qui s’intitule « Mon histoire ». Cette activité se fera sous forme de 3 ateliers pour les enfants de familles monoparentales ou recomposées. Il s’agit un groupe d’entraide basé sur l’expression et l’identification des émotions. Il y aura également de l’improvisation afin de permettre aux jeunes d’échanger ensemble tout en ayant du plaisir.

Gratuit

Nos prochaines conférences et ateliers