La marche mondiale des femmes, une cause qui tient à cœur !

ACTION CONCERNANT LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES

Le 17 octobre dernier, avait lieu La Marche Mondiale des Femmes, une action afin de supporter les femmes dans leur revendication sur la pauvreté, la justice climatique, la violence faites aux femmes, les femmes migrantes et immigrantes.

Le départ de la marche était à l’entrée du Pont Jordi Bonet à Mont-Saint-Hilaire. Le rassemblement s’est mis en route afin de traverser la rivière vers Beloeil et se diriger vers le bureau du Ministre responsable de la Justice, Ministre responsable de la Montérégie.

Le groupe Maracatu Raio de Ouro, qui entraînaient par leur musique les marcheurs-euses au rythme de leurs percussions.

La couleur rouge était à l’honneur afin de montrer notre appui aux femmes autochtones, ainsi qu’un virevent, symbole d’un vent de changements pour les conditions de vie des femmes.

Sous le slogan « Debout, toujours debout, ensemble résistons! »

La marche s’est poursuite vers le bureau du Centre de Femmes l’Essentielle où une courte projection d’une vidéo réalisée par les membres de la TCGFM, a conclu cette édition de la Marche Mondiale des Femmes.

Dans ce court métrage, les femmes affichent le rouge, poing levé, en solidarité aux femmes autochtones, qui résistent aux diverses formes d’oppression et de dominations qu’elles subissent. Le visionnement se termine avec un Slam écrit et réalisé à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars dernier par Noémie Dubuc.

Voici le lien pour le visionner :

https://www.facebook.com/tablefemmesmonteregie/videos/626216248375123

 

Micheline Demers, Animatrice-Intervenante Famille