Conférence instructive sur La Coparentalité après la séparation

Le 12 octobre dernier, nous avons tenu une conférence sur La Coparentalité après la séparation en vidéo-conférence. 

Nous avons abordé lors de la première rencontre les différentes étapes du deuil de la relation que vivent les parents suite à leur séparation. Les émotions vécues autant chez l’adulte que chez les enfants vis-à-vis cette nouvelle réalité. Ce qui a permis à nos participants-es de mieux comprendre certains des réactions vécues par leurs enfants.  Les différents ajustements à faire pour avoir une coparentalité agréable et les droits et besoins des enfants ont été abordés lors de cette rencontre.

Pour la deuxième rencontre, nous avons fait un retour sur le questionnaire remis à nos participants-es qui leur permettaient d’évaluer leur relation de coparentalité et les différents obstacles qu’ils-elles rencontrent.

Nous avons abordé ensuite les comportements à éviter et ceux à adopter afin de maximiser une relation coparentale optimale. Tout est à la base de la communication afin d’assurer la réussite de notre coparentalité.

Des trucs et astuces à mettre en pratique dans notre quotidien ont été abordés afin de maximiser une saine communication basée dans le respect de chacun, afin de vivre d’une manière positive la coparentalité avec votre ex-conjoint(e) ou votre nouveau/nouvelle conjoint(e) en famille recomposée.

Comme d’être prêt-e à faire des compromis, de l’importance de partager équitablement les coût pour vos enfants et qu’il est primordiale de respecter les ententes comprises et consenties (cour/médiation) pour le bien de vos enfants.

Un bref survol de la nouvelle réforme du Droit de la Famille a été abordé avec les changements pour nos familles. Les liens vers les informations sur ce sujet ont été transmis à nos partipants-es qui souhaitaient en savoir davantage sur la réforme.

Et finalement des ressources ont été remises à nos participants-es, notamment le site Noovomoi qui brosse un portrait des pour et contre des différentes applications en matière de Coparentalité.

Pour en savoir davantage sur la coparentalité, restez à l’affût de notre prochaine conférence sur ce sujet !

Micheline Demers, Animatrice-Intervenante Famille