Bien terminer sa saison de culture, c’est gagnant pour l’année suivante !

Samedi, le 30 octobre dernier avait lieu en vidéo-conférence, notre atelier jardinage sur la fermeture de notre potager. Nous avons discuté de l’importance de bien fermer son espace de culture, afin de protéger notre sol et nos arbustes pour l’année suivante.

De judicieux conseils, ont été donnés, notamment de bien déraciner les plants de nos planches de culture afin d’éviter d’y laisser des fruits qui pourront germer et repousser l’année suivante; ou encore l’importance de couvrir notre planche de culture afin d’éviter durant l’hiver, le lessivage et l’érosion par la pluie ou la fonde des neiges de nos nutriments présents dans notre sol. Plusieurs alternatives ont été proposés aux participants-es afin de trouver des solutions efficaces et même écologique pour fermer leur espace de culture.

Des trucs et astuces sur l’entretien et comment bien protéger nos différents plants (asperges, rhubarbe, fraisiers) et arbustes fruitiers (cassis, gadelliers, groseilliers, framboisiers, mûriers et bleuetière) ont été discutés. Notamment les protections nécessaires à installer afin de préserver nos cultures des petits rongeurs.

Nous avons ensuite parlé de la période pour planter notre ail, comment et à quelle profondeur faut-il planter nos cailleux, l’espacement entre chacun d’eux, etc…

Nos participants ont reçu un bâton planteur et des gousses d’ail à planter gratuitement. Le sac d’ail biologique a été généreusement offert par un producteur de la région dont leur culture est située dans le bas du fleuve. Vous pouvez d’ailleurs retrouver leur produit, l’ail biologique Babail dans les épiceries Métro et IGA de notre région.

Et finalement, l’entretien de nos outils de jardinage avant le remisage pour l’hiver. Le fait d’avoir bien fermé nos cultures à l’automne feront en sorte d’être mieux préparé et fin prêt pour entamé la nouvelle saison de culture, le printemps venu !

D’autres ateliers de jardinage sont en projet, notamment la culture de fleurs et plantes médicinales ainsi que sur la création d’une micro-serre afin de poursuivre nos cultures durant l’hiver.

Pour plus d’informations sur nos activités, n’hésitez pas à nous contacter!

Micheline Demers, Animatrice-Intervenante Famille